Fiche technique:


Distribué en Europe, USA et Japon.
Développé par Sega
Publié par Sega
Réalisé le 21 Décembre 1986
Taille de 256ko
Périphérique(s): Control pad
Genre: Shoot

La critique de Retro Kidd:


Voilà la conversion d’un shoot légendaire sorti fin 85 en arcade où il avait fait l’effet d’une véritable bombe. La qualité de son affichage pseudo 3D était tout bonnement stupéfiante pour l’époque. L’originalité de son univers psychédélique un brin kitch, associée aux sensations procurées, a fait de ce jeu l’un des piliers fondateur du « mythe SEGA » en arcade. Pour ce qui est de l’histoire en revanche, aucune révolution : vous incarnez un héros volant vu de dos, porteur d’une sorte de canon laser, partant nettoyer son petit monde de toutes les créatures l’ayant annexé.

Sans surprise, la conversion Master System fut une nécessité, mais aussi un casse tête. SEGA ne pouvait faire l’impasse sur un tel titre pour promouvoir sa jeune console alors que cette dernière était à des années lumières de la puissance du hardware original, proche cousin du System 16. La facilité aurait consisté à opérer une refonte totale du jeu comme on a pu le voir pour Enduro Racer par exemple. Pourtant, un gros défi fut relevé en choisissant de conserver au maximum l’identité du soft.
Space Harrier sort au Japon sur Mark III fin 86 et présente la particularité de tourner sur la première cartouche 2 Mégas de la console (256 Ko, une très grosse taille pour l’époque toutes consoles confondues). Le résultat est fatalement douloureux si on prend pour étalon la version arcade, mais il ne peut que susciter l’admiration au regard des possibilités de la petite 8-bits.

....

Grosse satisfaction, la représentation en pseudo 3-D a été conservée. Le scrolling a été fortement simplifié, il n’y a plus d’évolution de perspective, les décors de fond sont passés à la trappe, mais les ennemis sont absolument énormes, surtout les boss, occupant comme en arcade la quasi-totalité de l’écran en vue rapprochée ! Le code du jeu révèle à ce titre qu’une telle prouesse a été possible par l’utilisation d’une astuce de programmation bien trouvée : seul votre héros est un sprite, tous les ennemis sont en fait des décors, sans cesse renouvelés par la console pour créer illusion. Le revers de la médaille, c’est que les « déplacements » de ces ennemis manquent vraiment de fluidité. Autre inconvénient, l’apparition de contours assez cubiques qui lorsqu’ils se chevauchent produisent une belle bouillie de pixels. Des éléments qui augmentent artificiellement la difficulté, puisqu’il n’est malheureusement pas rare dans les situations difficiles de ne pas voir venir un coup mortel. Ceci dit, bonant malant, la partie graphique du jeu s’en tire avec les honneurs !

....

Space Harrier est aussi devenu célèbre grâce à ses musiques, elles sont ici reprises avec brio par le modeste processeur de la console. Là encore, on sent manifestement que des efforts considérables ont du être fournis pour arriver à ce résultat. Les programmeurs ont poussé le perfectionnisme jusqu’à intégrer deux petites digitalisations sonores de la voix du héros, chose rarissime pour l’époque sur console.

On fait difficilement plus basique en ce qui concerne le gameplay. On tire frénétiquement sur tout ce qui bouge en tachant d’esquiver, à grands renforts de mouvements principalement circulaires. Pas de power-up ni d’armes à récupérer, seul de petits bonus stages à dos de dragon viendront rompre un peu la monotonie. Car oui, il faut le concéder, Space Harrier est extrêmement répétitif et mise tout sur les réflexes et la concentration du joueur. Sur Master, c’est pire encore dans la mesure où beaucoup d’éléments visuels distinguant les niveaux les uns des autres ont été supprimés. Heureusement, la maniabilité tient la route malgré quelques lourdeurs. Si vous avez le cran de vous accrocher, la durée de vie n’a d’égale que la difficulté. Venir à bout des 18 niveaux vous demandera des nerfs d’acier, un vrai défi, parfois même exagéré pour le joueur normal!

....

Que penser en définitive de se Space Harrier version Master System ? Histoire de rigoler un peu, on peut comparer ça à un collier de nouilles de la fête des mères : ça fait clairement pitié par certains côté, mais c’est réalisé avec tellement d’application (et des moyens si limités) que ça en est attachant ! Ce qui est sûr, c’est que cette cartouche ne laisse personne indifférent et occasionne des avis très tranchés. Les amoureux de l’age d’or de SEGA en arcade se montrant forcément beaucoup plus réceptifs et indulgents…En tout cas, voilà un classique de la SMS qu’un fan de cette bécane ne peut se permettre d’ignorer, ne serait-ce que pour se faire son propre avis !


Astuces:


CONTINUER SA PARTIE

Faites Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Bas, Haut, Bas, Haut à l'écran de Game Over .


TEST SON

Faites Droite, Gauche, Bas, Haut à l'écran titre .


NOUVELLES OPTIONS

Entrez le code du test son . Jouez les sons 7, 4, 3, 7, 4, 8 et 1, en appuyant sur 1 à la fin de chaque son .


VOIR HAYA-OH

Maintenez Gauche à l'écran titre .