






La critique de sylesis:


Je dois dire que le jour où Grenier fera une série de tests des jeux Taito sur Master System, ca va être un joli spectacle. Parce que quand on voit ce qu'ils ont commis ( oui j'ai dit "commis" ) comme jeux sur la console...
Pour vous donner une idée du contenu avant d'attaquer le vrai test, Special Crime Investigation a dû naître comme ceci :
"Ok folks, il nous faut un nouveau jeu et personne ne sortira de cette pièce tant qu'on aura pas la chapelle Sixtine du jeu vidéo. Je vous écoute.
_ Lance-roquettes !
_ Et si on refaisait un jeu de course ?
_ Ah non, on a déjà fait Chase HQ il y a deux ans.
_ Lance-roquettes !
_ Et alors ?
_ Ben ok mais il nous faudrait ajouter un concept novateur. Dans Chase, des policiers cassent les voitures de méchants. Ca fait quoi d'autre un policier ?
_ Ca met des PVs ?
_ Ca tire ? Au pistolet je veux dire.
_ Hé ben la voila l'idée du siècle : Chase HQ avec un flingue ! Ok, vous me codez ca pour la fin de la semaine.
_ Lance-roquettes !!
_ Ok, avec des lance-roquettes aussi pour calmer l'autre là."

Le truc le plus triste dans l'histoire est que je n'exagère pas.
Même pas pour les lance-roquettes.
Vous voyez l'image du dessus tirée de S.C.I ? Ok , alors voici une image tirée du test que j'ai fait de Chase HQ :

Voila, vous voyez des similitudes ?
Les seules différences sont celles ci :
_ vous ne pourrez jamais upgrader votre voiture
_ la boite de vitesse ici est automatique. Le bouton 1 sert à tirer au pistolet autant que vous voulez, le 2 à utiliser le turbo.
_ pas de bifurcation : une seule route droite.
_ à chaque mission, un hélicoptère vous donnera un lance-roquette ( 5 tirs).

Voila, j'ai présenté le jeu. Maintenant il va falloir que je parle des points négatifs et je ne vais pas savoir par où commencer, parce qu'il n'y a absolument rien de bon dans ce foutu jeu ! Lorsque je suis allé en repérage sur la page SCI de smspower et que j'ai vu une critique donnant 26% au jeu, j'ai pensé que c'était vache. Après l'avoir fini, je me suis dit que c'était bien payé !
Alors bon, ouais, les graphismes. Ok, c'est pas particulièrement moche. C'est pas incroyable non plus mais c'est pas trop pourri.
Le son ok, c'est passable.
L'animation là par contre, on touche le fond. Si vous n'avez pas de repère sur la route genre lignes discontinues ou arbres, vous n'avez absolument aucune sensation de vitesse. Mais à un point qu'à plusieurs reprises, je me suis demandé si la voiture était à l'arrêt. Ah, le compteur de vitesse affiche la vitesse max, 288 km/h, donc non, je roule bien. D'autant plus que votre machin dérape rarement : il faut vraiment que le virage soit méchamment serré pour remarquer le dérapage.

L'histoire est complètement bidon : la brigade SCI lutte contre des méchants et la fille du maire a été enlevée. Ah mais le chef des méchants c'est le maire, et il vous dit que vous n'avez plus que 30 secondes pour délivrer la fille. Vous filez, la délivrez, et le monsieur fait un gros poutou à sa gamine tout heureux de la revoir ( alors que si j'ai bien compris, c'est lui qui l'avait mise dans cette merde !).
J'ajouterais aussi que non seulement les niveaux sont presque identiques de l'un à l'autre ( à part le dernier), mais le jeu se finit presque d'une seule traite la première fois !
Je vous assure.
J'ai littéralement torché les deux premières missions, utilisé un continu durant le troisième et quatrième parce qu'il me manquait une seconde et fini très facilement le cinquième. Le sixième et dernier est une course contre la montre où vous n'avez que 30 secondes pour faire une distance : là j'en ai bien chié par contre, et toujours à une ou deux secondes près.

Si Taïto se traine une réputation de merde auprès des joueurs de Master System, malgré Rastan et Bubble Bobble, ce n'est certainement pas SCI qui va améliorer les choses. Recycler des idées est acceptable, mais quand le résultat est encore plus merdique que l'original, là je dis qu'il faut vraiment l'avoir voulu. Est ce qu'il y a la moindre chose agréable dans ce titre ? Vous pouvez abattre un hélicoptère à coup de pistolet, c'est tout ce que je vois.
Et à propos de recyclage, dommage que la cartouche ne soit pas biodégradable : en guise de compost, elle aurait au moins eu une utilité.