Fiche technique:
Distribué en Europe, USA, Japon et Brésil
Développé par Sega
Publié par Sega
Réalisé le 30 Juin 1987
Taille de 256ko
Périphérique(s): Control pad, Paddle Control
Genre: Course
La critique de Retro Kidd:
Ferrari et cocotiers font partie des premières images qui viennent en tête à l’évocation de ce titre entré au panthéon de la course auto arcade, aux côtés des Pole Position, Virtua Racing et autres Daytona USA. Est-il d’ailleurs vraiment utile de présenter cette pépite du grand Yu Suzuki? Allez, pour les (ultimes) retardataires, disons simplement qu’il s’agit de conduire en « fausse » 3D une testarossa cabrio vue de l’arrière dans une ambiance très 80’s, qui sent bon les vacances un brin tintées de frime.
..
..
La grande originalité pour l’époque, c’est que vous ne tournez pas en rond sur des circuits mais empruntez des routes à embranchements faisant alterner les paysages et les saisons dans le but de rallier l’une des cinq arrivées. Une super idée qui permet de varier les parcours et les parties.
..
..
Mais concentrons nous sur cette version Master System / Mark III qui est la toute première adaptation sortie sur une machine domestique. Le succès fulgurant du titre en arcade fin 86 suscite une certaine attente de la part du public au Japon puis dans le reste du monde. C’est là du pain béni pour SEGA qui soutient comme il peut sa Mark III dans l’ombre écrasante de la Famicom (même si ça commence à aller mieux en occident). L’adaptation sortie moins d’un an plus tard rencontre un réel succès d’estime et inaugure pour l’occasion un périphérique améliorant grandement les capacités sonore de la machine : le FM Sound Unit, tristement jamais sorti chez nous. OutRun est aussi devenu célèbre pour ses belles musiques sélectionnables avant chaque course. La Mark III leur fait donc honneur avec cette première cartouche compatible FM qui colle ainsi un peu mieux avec la qualité arcade. Les graphismes subissent par contre des restrictions beaucoup plus sévères mais ils parviennent pourtant à restituer le cachet visuel du titre. Il faut reconnaître que la machine est pourtant bien exploitée et que de gros progrès ont été faits depuis Hang-On par exemple. Ce dernier n’est malheureusement pas égalé en ce qui concerne la souplesse de l’animation. Le prix à payer pour avoir maintenu les accidents, les petits « sketches » différents à chaque arrivée et les éléments de décors aériens de type tunnel. C’est quand même là encore très réussi malgré quelques clignotements disgracieux.
..
..
Moins difficile qu’en arcade, OutRun vous donnera cependant pas mal de fil à retordre, la marge d’erreur dans les petits (ou gros) écarts de conduite étant très limitée. Certains pourront reprocher à cette version une petite inertie dans les contrôles mais on s’y fait très rapidement. Le gros avantage du système de jeu, c’est que la durée de vie est solide. Même quand on a maîtrisé et plié le soft dans tous les sens, on y revient souvent pour une partie de quelques minutes, comme pour se « promener » sans prise de tête, en alternant les parcours et en cherchant à battre son record. La preuve que cette cartouche SMS a largement rempli son contrat !
Avec encore un peu plus d’ambition (une cartouche de 512Ko, la reprise des petites digitalisations vocales, …) cette adaptation serait devenue elle aussi un mythe. Mais ne faisons pas trop les gourmands plus de 25 ans après : OutRun est à essayer et à posséder ABSOLUMENT sur Master System!
Astuces:
TEST SON
Faites Start, Droite, Gauche, Bas et Haut quand vous voyez la main sur la radio .
Faites droite et gauche pour choisir le niveau .