






La critique de sylesis:


Golden Axe est une série que j'ai découverte Avec Golden Axe Warrior. Je connaissais un peu l'histoire avant, mais c'est le rpg qui m'a fait découvert la légende et les mythes de cet univers. Après Gaw, j'ai embrayé sur Ax Battler, qui ne m'a pas forcément apporté que des joies. Il était donc logique que je prenne ce titre quand je l'ai vu dans une vitrine et lui donne un tendre foyer : le mien. Retour aux origines donc.

L'image confirme : nous ne somme pas au pays des bisounours, mais plutôt chez le cousin de Conan.
Nous sommes dans le monde/pays de Yurie, protégé par la Golden Axe. Un jour le géant Titan le Sanguinaire Death Adder la vole. Tarik, un brave guerrier et le plus fort du pays, se lance à sa poursuite. Avant de partir, Tarik s'arrête au temple. Le grand prêtre le bénit et lui permet de choisir une parmi trois magies - la terre, le feu et et le tonnerre- ainsi que de ressusciter trois fois. Son choix fait, Tarik se lance dans sa quête, à travers cinq niveaux.

Le premier niveau a été un orgasme pour moi, bien qu'il ne fasse probablement pas de tels effets à d'autres joueurs. La raison est simple : la musique. C'est celle que l'on entend dans Golden Axe Warrior lors des rencontres avec les héros qui vous font don de leur magie. Je crois que je pourrais écouter cet air en boucle tant il me semble représentatif de l'univers.
Bien, je prend Tarik en Main : c'est le seul héros dont on dispose dans ce titre. Je suppose GAW être adapté de la version Megadrive plutôt que de la version MS. Bon, un bouton de frappe, un de saut, et une barre de vie de trois cases : ca, ca me rappelle Ax Battler, donc je m'y retrouve dans les coups. Coup d'épaule, divers coups d'épée et coup en piqué durant à un saut : c'est bon, je me rend compte que la version Game gear est fidèle à l'oeuvre originale, à défaut d'être réussie. J'ai remarqué quelques légères lenteurs dans l'exécution, mais ceci mis à part, Tarik répond bien.

J'avance dans le niveau et arrive à deux messieurs qui font office de boss : les frères marteau. Dans Ax battler, ce n'étaient pas des enfants de coeur : je confirme, ici non plus. Bon, coups, esquives, saut : pas de timer donc je peux jouer la montre et les avoir à l'usure. Je pourrais utiliser ma magie - on voit ici que je peux utiliser le troisième niveau de puissance, mais j'économise. Chaque magie a une barre de puissance différente. Par exemple la magie du tonnerre est rapide à remplir, mais moins puissante. Mine de rien, ca ajoute une pointe de stratégie : allez vous abuser de magie peu puissante ou vous économiser pour un gros boom ?
Juste pour l'info, on retrouve la hiérarchie de puissance dans Golden Axe Warrior et Ax Battler : tonnerre est toujours la magie la plus faible et moins couteuse, puis la terre et enfin le feu.

Entre les niveaux, vous verrez votre progression sur une carte - très réussie au passage. La prochaine destination est le village-tortue : tiens, j'y suis passé dans Ax Battler.

Si Golden Axe se distingue des autres beat-them-all, c'est notamment par l'utilisation des montures. Certains ennemis arrivent montés sur des dragons ou des lézards : vous pouvez les en déloger d'un bon coup d'épée puis prendre leur place pour manier la bête et la faire attaquer. J'ai d'ailleurs retrouvé une vieille connaissance de Golden Axe Warrior : le lézard utilisant sa queue comme un fouet, et fait assez mal. Ici il s'appelle Patte de Poulet : pas très glorieux.
Vous trouverez deux autres montures : un dragon crachant des flammes au sol et un autre lancant des boules de feu devant lui. Une monture s’enfuira si elle reste plusieurs secondes sans cavalier, ou si vous en êtes éjecté deux fois.

Au contraire des autres jeux de baston, Tarik ne regagnera pas sa vie automatiquement à la fin d'un niveau. De manière réaliste, il se reposera devant un feu de camps la nuit, et c'est alors que des nains surviendront, bien qu'ils apparaissent également au milieux des niveaux. Selon leur couleur, ils seront porteur de potion de magie, ou de viande pour vous soigner : soyez rapide et précis pour leur faire lâcher leur butin et vous refaire une santé avant d'affronter la suite. Bien que j'ai réussi à atteindre le quatrième niveau durant ma première partie, le jeu est loin d'être facile. Les ennemis auront tôt fait de vous encercler et de vous tuer, le mot clé sera donc mobilité.

Enfin que serait Golden Axe sans magie. Vous la déclencherez en appuyant sur les boutons 1 et 2 en même temps. Attention donc durant les combats à ne pas l'utiliser au mauvais moment. Plus votre niveau de magie sera élevée, et plus sa puissance sera grande. Plus sa puissance sera grande et plus l'animation qui en découlera sera impressionnante. Ici par exemple j'utilise le niveau ultime du feu, et un dragon vient à mon appel pour calciner la faune locale. On notera que les graphismes sont impressionnants pour la Master System, et ils seront encore améliorés dans la version Warrior.

Que dire finalement de Golden Axe ? Après avoir joué à Gaw et Ax Battler, je m'imaginais ce jeu comme une franche réussite pour avoir réussi à créer un univers relativement intéressant. Je n'ai pas été déçu : graphismes excellent, très bonne bande-son et bonne durée de vie. J'y ai joué et j'y rejouerais. Ca m'a également permis de voir que l'univers reste cohérent : le déroulement d'Ax Battler et les actions du héros se rapprochent beaucoup de ce jeu.
Un titre définitivement incontournable pour la SMS.