La critique de sylesis:







Enduro Racer est un jeu de course de moto. Mine de rien, la Master System en compte bien quatre. Celui ci est également l'adaptation d'un jeu d'arcade.




Le jeu est divisé en 10 courses linéaires. Ceci est un jeu de moto-cross : pas de circuits, juste une prise plus ou moins accidentée. Les commandes sont simple : un bouton pour accélérer, un pour freiner, droite et gauche pour tourner, et un bas pour faire du wheeling.




On retrouve beaucoup de bosses, de voitures et de motards. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les bosses sont à éviter car elles vous ralentissent plus qu'autre chose. Les emprunter sera parfois nécessaire pour franchir divers obstacles. Vous rentrerez parfois dans des obstacle ou vous crasherez sur un autre concurrent : ceci est à éviter pour une raison que l'on verra ensuite.




Après avoir fini une course, vous accéderez à l'écran d'amélioration de la moto. Chaque amélioration est temporaire (la couse suivante) mais elles sont relativement utiles pour booster votre vitesse ou éviter d'être ralenti. Les points sont acquis en dépassant d'autres véhicules : 5 véhicules dépassé = 5 points. Item sert à réparer les dégâts de votre moto. Si le montant de vos dégâts atteint 99, le temps s'écoulera deux fois plus rapidement. Dans une course, si le temps atteint 0, Game Over. Le temps restant à la fin de chaque course sera ajouté aux 60 secondes offerte au début de chaque épreuve.




Si les premières pistes sont calmes, ça se corse un peu après : vous devrez prendre des tremplins pour éviter les embûches et éviter le reste. Vous devrez faire attention : un retard dans une course pourra être pénalisant par la suite soit au niveau du temps, soit en vous empêchant de pouvoir acheter un bonus bien utile. Techniquement, le jeu est loin d'être une réussite : les graphismes sont peu attrayant : moins que Hang-On, je trouve. D'après mes recherches, la version originales sur arcade avait une meilleure 3D, donc la conversion aurait assez souffert. Niveau musique, bof bof. Idem pour la maniabilité amis ça c'est voulu : il faut acheter un bonus pour que ça aille mieux. Enfin le gameplay ne m'a pas énormément branché : au début je trouvais ca marrant de prendre les bosses, mais quand j'ai compris qu'il valait mieux les éviter, le soufflé est retombé. Je m'auto-corrige sur ce point. Après explication du boss ( Wink ), j'ai finalement compris 1) l'utilité du wheeling ( appuyer sur bas) 2) comment prendre les bosses, du coup. Et là le jeu change : de course plate, il est devenu un jeu de cross assez technique : il faut en effet bien réaliser les sauts pour profiter des bosses, mais également bien contrôler sa trajectoire. Oui parce que grappiller quelques kilomètre-heure, ça ne sert à rien si vous vous mangez le rocher qui suit. Pas si facile que ça en a l'air.




Bilan mitigé sur ce jeu : il y a l'aspect moto-cross qui le sauve de la nullité, mais le reste n'est pas bien alléchant. Bon au moins on est pas au niveau de GP-Rider. Devant ce nouvel élément, l’intérêt du jeu pour moi est à la hausse. Certes les courses sont toujours des lignes droites, mais il faut user des bosses en les négociant bien, et ça demande de la maitrise : il est tout aussi facile de perdre de la vitesse que d'être avantagé. Si on se débrouille, il est possible de faire de jolies choses. Le jeu qui me paraissait ennuyeux a alors dévoilé un charme que je ne soupçonnais pas. Bon, je vais pas délaisser mon Road Rash pour autant, mais pour l'époque, Enduro Racer était de bonne facture et possède un charme à lui.