Switch 50/60Hz


Photos a mettre à jour!!! En attendant, utilisez les tutos de NesPas ;)

Alors déjà le switch késako? Switch est un mot anglais qui veut dire interrupteur, quand on parle de switcher une Master System, on parle de placer un interrupteur pour pouvoir choisir entre le 50Hz et le 60Hz.

En France nous avons la malchance d'être en 50Hz alors que la plupart des autres pays on du courant en 60Hz, c'est triste, car nos vieilles console tourne moins vite et l'image affiché sur l'écran est plus petite puisque les bandes noir d'en haut et d'en bas sont plus large.

Pour switcher sa MS II c'est très simple il suffit de savoir souder à l'étain et d'environ 30 minutes.

Liste du matériel:
- Un tournevis cruciforme standard.
- Une pince coupante, une pince à dénuder (ou des dents).
- Un fer à souder l'étain, de l'étain.
- Du fil de petit diamètre et de différente couleur.
- Un switch 2 positions avec 3 connections.

Pour commencer on prend notre console (une qui fonctionne c'est mieux). Bien penser à actionner l'interrupteur ON de la console quand celle ci est débranché pour la vider du courant qu'elle pourrait contenir, j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec une SNES...

Puis on commence à la désosser, 5 vis cruciforme à l'arrière.

On enlève la première protection en fer.

Et pour finir les 2 vis du port cartouche.

On sort l'ensemble, que c'est jolie!

Il faut maintenant repérer les bornes PAL, JP1 et NTSC et couper la jonction entre PAL et JP1.

Ensuite on prend 3 fils coupé d'une taille d'environ 15cm et dénuder.

On les soude au switch.

Puis on soude les fils sur les 3 bornes, le fils qui sera sur la borne JP1 devra être au milieux du switch, de ce faite, en position 1 le switch mettra en contact les bornes PAL et JP1 on aura donc du 50Hz comme à l'origine, en position 2 le switch mettra en contact les bornes JP1 et NTSC et on aura donc du 60Hz.

Ensuite il faut placer le switch, personelement je le met toujours derrière à coté de la prise vidéo, pour faire le trou j'ai une technique bien à moi qui consiste à percer avec le fer à souder (chaud bien sur). Petit à petit pour avoir la taille exact, attention ça pue, et il faut bien nettoyer son fer à souder avec une éponge. Ensuite l'éxédent de plastique qui a fondu s'enlève facilement avec un ongle ou délicatement avec un tournevis plat par exemple.

On scotch les fils sur un pcb ou la carte pour pas que ça traine.

Puis on remonte tout sans rien oublier (on peut tester la console avant voire si tout fonctionne correctement), vous remontez aussi les plaques en fer hein! (chose que je fait jamais bien entendu^^).

C'est beau!